Tangler Discussion Forums

Rand00m

All Forums > Les forums de l'Ours

Recent Activity

• Mystères et Matraques

Mystère et Matraque est une variation de plus sur le thème de Tranchons et Traquons. Le projet est né du croisement de deux choses, se déplaçant à assez haute vitesse, dans la tête d’un ami. D’un part, sa volonté de faire jouer la garde municipal d’une vile med-fan. Et d’autre part, son état d’intense excitation lorsque je lui ai fait découvrire tranchons et traquons. Il a presque immédiatement décidé de rejoindre ces deux pulsions et m’a demandé un coup demain pour la création d’un module « COPS » pour Tranchons et Traquons.

Les éléments principaux de Mystères et Matraques devraient être un ensemble de classes de personnage représentant les différents corps de gardes, un générateur d’enquêtes, une galerie de PNJ et, avec un peu de chance, la réponse à la question qui nous intrigue tous : Is there life on Mars ?

Posted 03 Jun 08

• Minarets et Moulinets

Cet été Brand m'avait soumis une idée qui était de faire un module de tranchons et traquons qui se déroulerais pendant les croisades en terre sainte. Pas le svrais croisades, juste un truc tres inspiré et trés second degrés, avec des races etranges et des clichés crétins. Un méllange de kingdom of heaven, d'assassin screed, d'aladin, de prince of percia et du début de robin de bois princes de voleurs. Que du bon donc. Surtout si on rajoute de la magie et des races exotique.

On s'était mis à bosser un peu dessus, koba nous avait même filé un petit coup de main, mais il ets rapidement apparut que Brand avait des tonnes de projets plus importants et que je n'avais pas assez de motivation pour continuer seul. On a donc arété le projet en court de route et depuis il dort dans un coin de mon disque dur.

Je ne finirais jamais ce jeu. Brand non plus, mais j'ai du matos et je me propose donc de vous parler ici de ce projet mort né, dés fois que quelqu'on soit interessé pour reprendre le flambeau. Au pire, on pourra toujours piller le cadavre pour d'autres jeux de la gamme. Il parait que trouver des idées originales est ce qu'il y a de plus dur...

N'hésitez pas à commenter, si je post c'est aussi pour que ça cause.

Posted 06 Jan 09

• Barbarians of Lemuria

Une autre solution est d'utiliser un genre de jeu de tarot ou de runes ou d'autres éléments a caractères symboliques. Quand le PJ lance son sort, il pose une question et le mj réponds en donnant le symbole qui colle le mieux à la réponse. Si les symboles sont assez flou, il est impossible de savoir précisément ce qui va se passer, mais ça donne quand même de serieux indices et ça fait travailler l'imagination des joueurs...

Après le Mj n'a plus qu'à rebondir avec légereté et faire en sorte qu'un des aspects du symbols soit présent au moment opportun, ce qui ne devrait pas être trop dur s'il écoute les suggestion des joueurs...

Posted 23 Sep 09

• Raiders of Lemuria

Qu'est ce qui empeche le poursuivant de dépenser plein de points d'un coup pour mettre un obstacle inévitable qui stope net le mec de devant? Après tout, le mec de derrière ne doit logiquement franchire l'obstacle que si le mec de devant a déjà réussi, non?

Posted 23 Sep 09

• Tranchons & Traquons 2

Je regarde ça cette nuit au boulot et j'essaie de te donner mon avis demain matin. Si t'es déjà absent tant pis...

Posted 14 Aug 09

• Coups de main sur les scénarios

Si tu garde que l'intrigue en changeant radicalement les noms, l'ambiance, le décors et tout le reste, je pense qu'il y a vraiment trés peu de chance qu'ils découvrent quoi que ce soit. Mais si tu utilise l'OST du roi lion en musique d'ambiance par contre, ça risque de se voir...

D'ailleurs, ce scénario pourrait aussi s'adapter à mystères et matraques, avec les pj qui joueraientd esgenres de garde d'élites du méchant roi qui selon leur point de vue est gentil. Ca les déstabiliserait encore plus, mais ça perdrait le côté héroïque de T&T...

Posted 08 Sep 08

• Tranchons & Traquons

En ce qui concerne le barde, n'est-il pas possible de dire qu'il peut "dire la vérité". C'est a dire que ce que dit un barde à tendance à se réaliser, qu'il le veuille ou non.

En combat, c'est d'une utilité redoutable, puisque le barde peut décrire les actions des compagnons sur lesquels il a l'initiative, et leur donner de meilleurs chances de réussir. En terme de jeu, je le verrais dire une action que l'un de ses compagnon va faire, et faire en même temps un jet de présence. Quand le compagnon joue, il fait lui même une action de son choix, mais s'il fait l'action annoncée par le barde et que le résultat de son jet de dé est plus faible que le jet de présence, il peut utiliser le jet du barde à la place du sien.

Bien sur, tous les joueurs entendent ce que "prédit" le barde, et voient le résultat de ses jets de dés. Si le barde fait un jet particulièrement bon, le joueur serra tenté de faire ce que le barde a annoncé, et cela représentera peut-être une forme de divination de la part du barde, ou une forme de compulsion, mais dans tous les cas ce serra intéressant de voir que ce que dit le barde arrive. Et le joueur qui interprète le Barde devrait se sentir vachement moins inutile s'il a le rôle du chef d'orchestre dans les combats...

Pour que cette faculté soit vraiment utile, il faut qu'elle ne s'applique pas qu'au combat, mais à toute les situations. Si le Barde décrit la façon dont un homme monte à un arbre, celui ci serra tenter d'y monter. S'il dit que le voleur va revenir avec de précieuses informations, alors sa capacité de prédiction s'appliquera sur son jet d'être au parfum, et ainsi de suite. je ne pense pas d'ailleurs qu'il faille limiter le nombre d'utilisation par jour, ça casserais l'effet.

En revanche, il existe d'autre moyen de faire payer le prix d'un pouvoir aussi puissant.

La première limite est que le barde ne peut en général prédire qu'une chose à la fois. S'il prédit que le voleur trouve des infos, il ne peut pas en même temps prédire que le guerrier trouve un boulot, à moins qu'ils ne fassent les choses l'une après l'autre. En combat, il ne peut donc assister qu'un seul de ses compagnons par tour, et celui ci doit agir après la prédiction.

La deuxième limite est que ce pouvoir ne fonctionne pas forcément que sur les jets de dés, et pas que quand le barde le souhaite. Si le joueur qui interprète le barde ait une déclaration ou une hypothèse ennuyeuse pour la suite du scénario, le MJ peu choisir de la réaliser. Très vite le barde devrait apprendre à tenir sa langue et à ne plus déclarer à la légère "vous allez voir qu'on va encore tomber sur un dragon..."

Voilà ce que je suggère pour le barde. C'est peut-être trop puissant comme don principal, ou trop contraignant, mais je pense que ça donnerait vraiment une saveur originale et intéressante au barde, tout en s'assurant quand même que tout le monde n'en joue pas un. Et bien sur, rien n'empêche de prédire en chanson.

Posted 24 Jun 08

• T&T dans l'espace

Je pense qu'il est assez simple de faire un générateur de race, qui permette de jouer tout et n'importe quoi. Mais je pense aussi qu'il faudrait des races préfabriquées qui représentent les espèces les plus communes de l'univers, celles qui reviennent tout le temps. (Dans star wars, on aurait par exemple les humains, les wookies, les ewoks ou les tw'ilek, voir les droïdes de protocoles.)

Du coup, au final, on aurait un truc assez proche de ce qu'il y a dans souffrons et servons. Des races classiques, et un générateur de monstres pour les exotiques. La conception technique d'un tel générateur ne me semble pas du tout compliquée et je veux bien m'en charger si vous le voulez. J'aurais quand même sans doute besoin d'un coup de main pour le remplire.

Posted 24 Jun 09

• Tentacules & Tommy Guns

En ce qui concerne les inventeurs et les gadgets, je pense que de traiter ça comme des sorts que le PJ possède est une très bonne solution, mais je serrait partisan de limiter leur nombre par partie et non pas par jour.
    Ainsi, au début de chaque partie, l'inventeur choisie les objets auquel il aura accès pendant la partie en question. C'est plus souple que de lui ordonner d'utiliser toujours les mêmes et ça permet de ses renouveler selon l'ambiance. Un coup on a un sous marin requin et des scaphandres de plongée, un coup on a une fusée et des combinaisons spatiales.
    La capacité de l'inventeur limite donc le nombre d'objet dont il dispose pou une séance de jeu.

Ensuite, pour ce qui est de sortir un objet de sa poche au dernier moment, comme le fait james bond, je pense que les Gizmos de Toon sont parfaitement appropriés. L'idée c'est que le personnage à en sa possession un objet nommé Gizmo qui n'est pas défini à son acquisition et qui ne prend vraiment forme qu'au moment de son utilisation. C'est simple et parfaitement efficace pour avoir toujours sous la main LE truc qui débloque la situation. Je pense que ça devrait être un don accessible dans toutes les classes, peut-être pour remplacer "Mon précieux!" qui ne m'a pas l'air de coller si bien que ça à l'ambiance pulp...

Posted 02 Jun 08

• Fronin en Libreterre

J'avais vu passer la question, et j'avais oublié d'y répondre. C'est bien qu'elle remonte un peu à la surface, même si c'est peut-etre trop tard pour une réponse.

Quoi qu'il en soit, voici les quelques possibilités auquel je pourrais faire appel pour récupérer plus d'informations sur un traitre. Je les décrit sans entrer trop dans le détail, et je pense qu'elles peuvent facilement se combiner entre elles pour faire des intrigues complexes. Pour ma part, je trouve que la dernière est la plus intéressant du point de vu récit, mais c'est aussi la plus difficile à imaginer.

* 1 * faire jouer ses relations (si néalanne a des relations qui ont des infos sur le corrompu, elle peut y faire appel pour vérifier s'ils ont pas déjà quelque chose. ça permet de recaser le concile sans trop se fatiguer.)

* 2 * faire parler un serviteur ou un complice (soit par la séduction, soit par le chantage; ca donne pas forcément dirctement une preuve, mais ça permet de savoir ou en trouver une)

* 3 * infiltration et/ou filature discrete (suivre le type jusqu'à sa banque, y pénétrer pour avoir de relever de comptes, ou alors le suivre à un moment ou il rencontre les gens qui le payent)

* 4 * tendre un piege, pour forcer le corrompu à agir et à se dévoiler (montrer qu'il agit dans les interets des corrupteurs, et qu'il y trouve son interet. ca veux dire metre en place une situation où il serra contraint de faire quelques chose pour ses corrupteurs, et que les actions entreprises seront conformes à son champ d'action. ca peut aussi etre de lui filer une grosse info dont on sait qu'il va vouloir la transmetre et suivre l'information pour vérifier que les méchants la récupèrent comme prévu. l'info en question peut etre vrai ou fausse. une variante interessante peut etre de faire croire au corrompu ou au corrupteur que l'agent et démasquer et attendre la réponse. en général, y a des éclaboussures...)

Posted 21 May 09

User Statistics in Les forums de l'Ours

Total Messages: 199

Topics Created: 2