Tangler Discussion Forums

Childeric MaximusPascal Oliet

Nice, PACA, France

Male

View Full Profile

All Forums > Les forums de l'Ours

Recent Activity

• Flood

Je crois que j'ai pas bien calibré la taille de ma photo. On voit un simple point Embarassed.

Posted 02 Jun 08

• Jeux hors JdR

Avec Madame nous faisons parfois une partie de "Colons de Catane" version cartes (pour 2 joueurs).

Sinon, j'ai quelques bons jeux de plateau qui dorment sagement à la cave. Très dur d'intéresser Madame à "Terreur sur Arkham" par exemple.

Posted 20 Oct 08

• Tranchons & Traquons

Excellent scénario. Simple, facile à mettre en place et laissant de la marge pour de futurs développements. Cela me rapelle la bonne vieille époque des Casus Belli.

Bravo pour cette incroyable avancée du jeu : le 1/2 niveau !!!

Posted 04 Jun 08

• Simulons Sans Sourciller

Tout d'abord j'applaudis l'initiative et je te souhaite bon courage !

Partir sur une base de compétences assez génériques comme dans BoL ou D12 permet d'avoir d'entrée de jeu des PJ plus forts comparativement à un système ou le champ des compétences est plus réduit (système White Wolf, Chaosium, ...).  Pour de l'héroïque ou de l'épique c'est un bon choix je trouve.

Comme Koba je suis impatient de voir ce système d'armure mais aussi la magie générique et la progression hors jeu. Finalement il me tarde de tout lire, quoi ! Smile

Posted 02 Sep 08

• Initiation au JdR

Dans ce cas pense à quelque chose comme "Barbarians of Lemuria" (bon il faudrait une VF hein ! ) ou alors jette un oeil sur GVM2 (Guerrier, Voleur et Magicien) du sieur Le Grumph (c'est du dK simplifié).

Posted 12 Oct 08

• Tranchons & Traquons : Les Folandes

C'est sans doute bâteau mais  en se basant sur l'adage qui dit que "les chats ont 9 vies", tu peux envisager une organisation/hiérarchie utilisant 9 niveaux par exemple. Ou bien 9 classes sociales. 9 peut aussi être un fondement de leur religion : un Dieu avec neuf aspects/facettes ou bien tout bêtement 9 divinités dans leur panthéon

Posted 17 Jun 08

• Shell Shock

001 m'a passé une copie du doc (c'est ça la célébrité, comme les grosses productions hollywoodiennes des copies pirates circulent sur le Net avant même la sortie officielle).

Je suis très impréssionné. Pour rester dans le ton du jeu l'irais jusqu'à dire que "ça me troue l'cul". Je ne sais pas si c'est l'influence de DFBP, mais ça va droit au but. Pas de fioriture. L'essentiel y est et c'est percutant. Bravo pour l'angle d'approche. C'est très rafraichissant et surtout très original. La fiche d'escouade laissait deviner un produit avec pas mal d'innovation, mais là ... je suis soufflé.

T'es quand même fort Mr K.

Je sais que ce n'est pas le genre de jeu qui pourra un jour se jouer avec ma tablée habituelle. Par contre,  si 001 fixe une date pour une séance je suis partant (sous réserve d'accord signé de mon commissaire politique).

Marrant, cela me donne envie de resortir mes figurines ou de piquer les soldats en plastic de mes fils.

CM, fan de.

Posted 19 Sep 08

• Dread, the First Book of Pandemonium

Je ne suis pas peu fier d’inaugurer ce fil sur l’excellentissime « Dread, the First Book of Pandemonium ». Encore merci Koba pour nous l’avoir fait découvrir .

Or donc, je suis en plein inventaire des JdR qui traînent sur mes étagères, j’en profite pour établir une liste de lecture en fonction des éléments que je pourrais être amené à rechercher. Et figurez-vous que hier, j’ai exhumé un petit bijou qui constitue, AMHA, une excellente inspi pour DFBP.

Il s’agit de « Necroscope » de West End Games, le JdR adapté de la série de romans éponymes de Brian Lumley. La boîte était là, bien enterrée sous des kilos d’autres JdR. Le plus fort c’est que je possède aussi 3 suppléments : « Deadspeaker Dossier », « the E-Branch Guide to Psionics » et « Operation Nightside » (note personnelle : chercher dans ma collection avant de chercher sur le net, plus grandes probas de trouver des trucs intéressants).

Avant toute chose, n’oubliez pas, pour plus d’info le GROG est votre ami ! Je n’ai pas pondu une critique, simplement après avoir ouvert la boîte et commencé à lire le setting du jeu mon esprit a flashé sur le parallèle avec DFBP. C’est un ressenti, j’en cause donc plus avec mes tripes qu’avec une froide logique.

Le pitch en 2 mots : « Necroscope » propose une autre vision du monde la guerre froide et de l’espionnage. Là, je sens Koba et 001 qui dressent l’oreille. Les joueurs incarnent des ESPions. Vous notez avec quelle subtilité les auteurs fusionnent en un seul mot les concepts d’espion et de pouvoirs psi (ESP : Perceptions Extra-Sensorielles en anglais). Déjà les possibilités de jeu sont nombreuses et promettent de bonnes séances rien que sur l’aspect lutte entre agences de renseignement. Mais le jeu ne se limite pas à incarner un James Bond doublé d’un Professeur X. Le monde de Nécroscope est aussi hanté par des créatures qui font passer les vampires de la Mascarade ou du Requiem pour des puceaux en chaleur par une nuit d’été sur la Croisette (ceci n’est pas une critique, j’ai maîtrisé pendant 10 une campagne dans le WOD1).

Dans Nécroscope la menace provient des Wamphyris (ou vampires comme les appellent les humains superstitieux). Ces sales bêtes sont un croisement entre une sangsue et une étoile de mer. La sangsue pour son besoin de sang et sa fonction de parasite. L’étoile de mer pour sa faculté de régénération, coupez en une en trois et vous voilà avec 3 étoiles de mer sur les bras. 
    Les Wamphyris sont des parasites (ou des symbiotes) qui investissent le corps humain. Ils choisissent les candidats les plus adaptés et les plus forts. Plus puissante est la coquille, meilleure elle sera une fois boostée par les capacités des Wamphyris. D’où les légendes sur les fameux pouvoirs des vampires.

Je suppose (enfin, j’espère) que vous voyez déjà le rapprochement avec Dread ! Des parasites qui investissent un corps humain pour le transformer en quelque chose de surhumain. Ca me fait drôlement penser à des Usurpateurs, au corps de limace, qui, une fois bien à l’abri dans leurs hôtes, font de ces derniers des Chasseurs en puissance. 

Le seul moyen qu’à trouver l’espèce humaine pour lutter contre ses créatures est la constitution de groupes (organisations gouvernementales ou sociétés secrètes) d’ESPions (ou Disciples ?). 

Je dis ça, je ne dis rien, mais ce background me parle pour monter une campagne DFBP. Il faudrait un peu aménager les pouvoirs psis (en lieu et place des sorts, encore que …). Ces derniers utilisant toujours l’Ame pour être activés.

Bon, je sais bien que « Necroscope » n’a pas eu un succès retentissant et que le trouver sous nos latitudes est déjà du domaine de l’exploit (compte non tenu de ce qui est arrivé à W.E.G.). Je pense que dans les années 90 il était trop en avance (le jeu est estampillé interdit au moins de 16 ans). Le titre en lui-même fait peur et propose d’explorer des concepts tabous. Les illustrations sont assez suggestives aussi. J’évite de les exposer devant mes enfants. Mais si d’aventure vous avez l’occasion de le télécharger ou de le trouver sur le net à vil prix, tentez le coup. 

Dernière précision. J’ai lu, voilà bien longtemps, le premier tome de la série « Nécroscope ». Une chose m’avait marqué, les cérémonies des nécromants, ou deadtalkers/nécroscopes, pour faire parler les morts n’ont rien, mais alors rien, en commun avec ce que l’on peut imaginer habituellement (sauf pour le héros, mais lui il est clean parce que c’est le héros). Je me souviens en particulier d’un passage décrivant un nécromant (ESPion) russe au travail. Son objectif faire parler un mort. Dans ce cas il s’agit de découper et charcuter le cadavre et d’en explorer toutes les matières et tous les fluides avec tous ses sens afin d’en extirper le moindre souvenir et bribe de connaissance … je vous laisse imaginer la chose (Bon appétit !). C’est du gore de chez gore. 

L’un de vous aurait-il déjà lu la série (5 romans) « Necroscope » ? 

Et, euh … vous avez bien lu “Dread, the First Book of Pandemonium”, hein ?

Posted 25 Aug 08

• Tentacules & Tommy Guns

Bon, voilà une bonne chose de faite.

La création du sujet sur "T&TG" j'veux dire.

Ca avance, doucement mais ca avance. je suis satisfait de ce que j'ai pondu ce week-end. il faut que le mette au propre.

En attendant et afin de montrer les types d’aventuriers qu’il est possible d’interpréter dans le jeu je me propose de vous présenter une équipe type. Elle est composée d’un Investigateur, d’un Baroudeur et d’un Inventeur. Accessoirement j’y joins deux investigateurs supplémentaires comme support.

Je n’ai pas encore définitivement fixé les données chiffrées mais déjà, avec la description, il y a moyen de visualiser les personnages. Smile

Quentin (Investigateur)

Quentin est un jeune homme bien sous tous rapports. Dans les 25 ans, il est svelte, sportif (c’est un excellent judoka) et bien élevé. C’est un journaliste qui travaille en free lance, même si personne ne l’a jamais vu écrire quoi que ce soit. Son jeune âge lui vaut le surnom de « Quentin, le petit journaliste ».

Bien que ne pratiquant pas ce sport, il est toujours affublé d’un pantalon de golfe. Enfin, il est suivi comme son ombre par son chien appelé Médor ; un bouledogue blanc qui n’aime ni les enfants, ni les vieux et qui bave tout le temps.

Astucieux et adorant remuer la merde, Quentin est celui qui s’introduit partout et trouve les indices clefs qui font avancer les enquêtes.

Le Capitaine Kaspock (Baroudeur)

Ce vieux marin, la cinquantaine triomphante, a bourlingué sur tous les océans du globe pendant les 35 dernières années. Son expérience du milieu de la mer est phénoménale, il connaît tous les bouges et tous les bordels de tous les ports entre Rotterdam et Singapour. En plus de savoir parfaitement naviguer en eaux troubles il est aussi expert en single malt de 25 ans d’âge.

Avec sa sempiternelle pipe coincée entre les lèvres, sa casquette d’officier vissée sur la tête et une ou deux bouteilles dans les poches, il porte continuellement un col roulé bleu marine, même en été. Grognon, de mauvaise foi, le coup de poing facile et l’insulte colorée il représente la force de frappe de l’équipe.

Le professeur Périclès Pâquerette (Inventeur)

Ce gentil petit bonhomme avec sa barbichette, ses lunettes rondes et son air bon enfant est un véritable génie des mathématiques, de la physique et de la chimie. Perpétuellement dans la lune il est malheureusement sourd comme un pot. Ses inventions peuvent autant sauver le monde que plonger ses amis dans des aventures dignes des romans d’anticipations. Effacé et timide, il lui arrive d’entrer dans des rages folles pour des motifs futiles. Il est le cerveau du groupe, celui vers lequel on se tourne quand il faut surmonter un problème technique ardu, ou simplement réfléchir un petit peu.

Les frères Martin (Investigateurs)

Il s’agit de vrais jumeaux qui constituent la plus fine équipe de limiers d’Interpol. Arborant fièrement le béret, la moustache en guidon de vélo et une canne, ils sont toujours vêtus de noir. Ce sympathique duo détient le record d’affaires élucidées. Interpol ne les met que sur les affaires les plus délicates. Avec eux les coupables passent rapidement à table ; surtout depuis qu’ils ont découvert les diverses utilisations du fer à souder.

Leur rôle est d’apporter une aide au groupe en cas de coups durs. Ils savent aussi bien faire le coup de feu qu’interroger les suspects.

Le quartier général

Toute bonne équipe possède une base d’opérations. Dans le cas de nos héros il s’agit d’un superbe château du XVIIIème siècle acquis par la Capitaine Kaspock. Il y vit avec le jeune Quentin. Attention, nous parlons ici uniquement d’amitié virile. Tout en respectant les canons du Pulp-Horreur « T&TG » reste un JdR politiquement correct.

Certaines rumeurs circulent sur la filiation possible entre Quentin et le vieux loup de mer. Le journaliste serait le fils non reconnu que Kaspock aurait eu avec une célèbre cantatrice milanaise. Mais, nous n’en dirons pas plus car cela … ne nous regarde pas !

Récemment les immenses caves du château ont été converties en laboratoires. C’est le domaine du professeur Pâquerette.

Pour entretenir l’endroit et veiller au confort de tous il y a Oscar. C’est le maître d’hôtel attaché au château ou, autrement dit, le larbin du groupe. Le Capitaine Kaspock l’a gardé à son service et l’a même augmenté quand ce dernier lui a montré l’incroyable quantité de bouteilles contenue dans la cave.

A me relire, je me demande si mon équipe est une création si originale que ça. Bizarre !

Posted 02 Jun 08

• Publication(s)

Très très bonne nouvelle.

Et puis, quelque part ça motive.

Avant de revenir avec une liste de questions techniques je vais tacher de finir T&TG, hein ! Histoire de ne pas mettre la charrue avant les boeufs.

Posted 26 Sep 08

User Statistics in Les forums de l'Ours

Total Messages: 286

Topics Created: 2