Je ne suis pas peu fier d’inaugurer ce fil sur l’excellentissime « Dread, the First Book of Pandemonium ». Encore merci Koba pour nous l’avoir fait découvrir .
Or donc, je suis en plein inventaire des JdR qui traînent sur mes étagères, j’en profite pour établir une liste de lecture en fonction des éléments que je pourrais être amené à rechercher. Et figurez-vous que hier, j’ai exhumé un petit bijou qui constitue, AMHA, une excellente inspi pour DFBP.
Il s’agit de « Necroscope » de West End Games, le JdR adapté de la série de romans éponymes de Brian Lumley. La boîte était là, bien enterrée sous des kilos d’autres JdR. Le plus fort c’est que je possède aussi 3 suppléments : « Deadspeaker Dossier », « the E-Branch Guide to Psionics » et « Operation Nightside » (note personnelle : chercher dans ma collection avant de chercher sur le net, plus grandes probas de trouver des trucs intéressants).
Avant toute chose, n’oubliez pas, pour plus d’info le GROG est votre ami ! Je n’ai pas pondu une critique, simplement après avoir ouvert la boîte et commencé à lire le setting du jeu mon esprit a flashé sur le parallèle avec DFBP. C’est un ressenti, j’en cause donc plus avec mes tripes qu’avec une froide logique.
Le pitch en 2 mots : « Necroscope » propose une autre vision du monde la guerre froide et de l’espionnage. Là, je sens Koba et 001 qui dressent l’oreille. Les joueurs incarnent des ESPions. Vous notez avec quelle subtilité les auteurs fusionnent en un seul mot les concepts d’espion et de pouvoirs psi (ESP : Perceptions Extra-Sensorielles en anglais). Déjà les possibilités de jeu sont nombreuses et promettent de bonnes séances rien que sur l’aspect lutte entre agences de renseignement. Mais le jeu ne se limite pas à incarner un James Bond doublé d’un Professeur X. Le monde de Nécroscope est aussi hanté par des créatures qui font passer les vampires de la Mascarade ou du Requiem pour des puceaux en chaleur par une nuit d’été sur la Croisette (ceci n’est pas une critique, j’ai maîtrisé pendant 10 une campagne dans le WOD1).
Dans Nécroscope la menace provient des Wamphyris (ou vampires comme les appellent les humains superstitieux). Ces sales bêtes sont un croisement entre une sangsue et une étoile de mer. La sangsue pour son besoin de sang et sa fonction de parasite. L’étoile de mer pour sa faculté de régénération, coupez en une en trois et vous voilà avec 3 étoiles de mer sur les bras.
Les Wamphyris sont des parasites (ou des symbiotes) qui investissent le corps humain. Ils choisissent les candidats les plus adaptés et les plus forts. Plus puissante est la coquille, meilleure elle sera une fois boostée par les capacités des Wamphyris. D’où les légendes sur les fameux pouvoirs des vampires.
Je suppose (enfin, j’espère) que vous voyez déjà le rapprochement avec Dread ! Des parasites qui investissent un corps humain pour le transformer en quelque chose de surhumain. Ca me fait drôlement penser à des Usurpateurs, au corps de limace, qui, une fois bien à l’abri dans leurs hôtes, font de ces derniers des Chasseurs en puissance.
Le seul moyen qu’à trouver l’espèce humaine pour lutter contre ses créatures est la constitution de groupes (organisations gouvernementales ou sociétés secrètes) d’ESPions (ou Disciples ?).
Je dis ça, je ne dis rien, mais ce background me parle pour monter une campagne DFBP. Il faudrait un peu aménager les pouvoirs psis (en lieu et place des sorts, encore que …). Ces derniers utilisant toujours l’Ame pour être activés.
Bon, je sais bien que « Necroscope » n’a pas eu un succès retentissant et que le trouver sous nos latitudes est déjà du domaine de l’exploit (compte non tenu de ce qui est arrivé à W.E.G.). Je pense que dans les années 90 il était trop en avance (le jeu est estampillé interdit au moins de 16 ans). Le titre en lui-même fait peur et propose d’explorer des concepts tabous. Les illustrations sont assez suggestives aussi. J’évite de les exposer devant mes enfants. Mais si d’aventure vous avez l’occasion de le télécharger ou de le trouver sur le net à vil prix, tentez le coup.
Dernière précision. J’ai lu, voilà bien longtemps, le premier tome de la série « Nécroscope ». Une chose m’avait marqué, les cérémonies des nécromants, ou deadtalkers/nécroscopes, pour faire parler les morts n’ont rien, mais alors rien, en commun avec ce que l’on peut imaginer habituellement (sauf pour le héros, mais lui il est clean parce que c’est le héros). Je me souviens en particulier d’un passage décrivant un nécromant (ESPion) russe au travail. Son objectif faire parler un mort. Dans ce cas il s’agit de découper et charcuter le cadavre et d’en explorer toutes les matières et tous les fluides avec tous ses sens afin d’en extirper le moindre souvenir et bribe de connaissance … je vous laisse imaginer la chose (Bon appétit !). C’est du gore de chez gore.
L’un de vous aurait-il déjà lu la série (5 romans) « Necroscope » ?
Et, euh … vous avez bien lu “Dread, the First Book of Pandemonium”, hein ?
Pour ceux qui veulent en savoir plus :
La fiche Grog
Ma critique sur CasusNo
Le kit d'initiation en VF (merci Childeric !)
Des exemples de persos (en VF et illustré)
Le blog a des feuilles de persos en VF, une feuille d'aide pour le MJ, deux scénarios, un univers alternatif fondé sur l'anime Claymore, etc...
De mon côté je relis Ronin de Frank Miller et le Dictionnaire des démons japonais... ![]()
Pour Necroscope je ne l'ai toujours point lu, la qualité médiocres de pastiches de Cthulhu de Lumley m'ont toujours fait renoncer...
Je ne saurais trop recommandé comme l'auteur du jeu le visionnage de l'excellente série The Wire. Ma campagne va d'ailleurs très certainement se situer à Baltimore.
Les Démons de Dread FbP se nourrissant de nos instincts les plus vils, la lecture des faits divers est (malheureusement) une source d'inspirations sans fin. Serial killers, criminel de guerre, prêtres pédophiles, abus policiers, gangs... ad nauseam.
Si vous arriver à le trouver, le Millenium's End GM's companion est une mine d'info pour les jdrs contemporains dont Dread (plans d'immeubles, de yacht... Conseils pour rendre un décor mémorable, organisation type de l'armée, de la mafia, etc...). Chaudement recommandé !
Le film Seven peut donner une très bonne idée de l'ambiance du jeu. La scène de poursuite est un modèle du genre si vous avez besoin de décrire ce genre de scène.
Désolé, mais ce type d'univers ne m'inspire pas. Moi je suis assez étroit (d'esprit) sur le sujet : je ne veux que du med-fan avec rien de punk ou de sombre, les gentils sont beaux et sentent toujours bons et les méchants sont vertts, puants et bêtes avec une incroyable propension à se prendre des raclées.
J'ai regardé un peu G&G mais je trouve que les persos sont pas assez typés (3 caractéristiques avec 9 points dont une à 5 ou 6) et surtout l'univers me semble trop noir.
A Koba : je hais Frank Miller. A un point dont tu peux pas avoir idée. J'irais pisser sur sa tombe et je vendrai -non, donnerai- son âme à Rolk (le dieu méchant méchant méchant dans les Folandes)
Pour vous dire, Tolkien, pour moi, c'est pas assez manichéen.
Ma référence absolue serait "trois coeurs, trois lions" de Poul Anderson (si vous ne l'avez pas lu, lisez le tout de suite).
Juste pour dissiper un (éventuel) malentendu dans Dread, les PJs sont des "gentils". Ils ont leurs tares, leurs problèmes mais au bout du compte ils sont là pour sauver des innocents des démons. C'est explicitement indiqué dans le jeu, un PJ ne balance pas une grenade dans un bus plein de civils où se trouve un démon en disant "Dieu reconnaitra les siens".
C'est ce qui fait que Dread FbP à ce côté très sympathique : il y a des flics corrompus, des politiciens véreux, des salauds de tout bords, mais dans Dread, on leur botte le cul.
Ce n'est pas du Dââârk anxiogène, les PJs sont des héros, les Démons sont des pourris et (à ce qu'il parait) les Anges sont encore pire.
Mais oui, comme tu le souligne pour le reste, c'est une question de goût. ![]()
@ Koba : Je suis d'accord avec toi pour Lumley. C'était quoi le nom du héros ? Titus quelque chose ! Crown ou Crow ?
Je me lance dans la lecture de la gamme "Necroscope". Pour le moment j'accroche et j'y puise de bonnes idées. Vivement que j'aborde les supplèments.
@ Etienne : "Trois Coeur et tois lions" !! Excellent. C'est ce roman, je crois bien, qui a inspiré le célébre troll vert au long nez qui régénère du 1er Monster Manual.
@ Koba : Haaaaaaaaa, mais il fallait le dire tout de suite. Ca vaut peut être le coup d'être regardé, alors.
Ceci dit, il n'est pas sur que je puisse l'essayer avec mon groupe habituel de joueur (y'a pas de faute à joueur : il est toujours uniquement composé de mon fils Louis)
Bon, à ma décharge, je fais pas des enormes efforts pour en trouver, des joueurs (un peu quand même)
Du point de vue des PJ de DFBP, je pense que devenir un Disciple c'est une rédemption. Ca c'est un thème qui me plait, des PJ au bout du rouleau qui trouvent une lumière vascillante, un espoir ténu et qui vont s'y accrocher. Quitte à sacrifier leur vie pour accomplir leur mission.
@ Etienne : vi, pour ton fils, Dread c'est un peu tôt. Sinon, il y a Whog Shrog ![]()
@ Childeric : C'est bien Titus Crow je crois ! Et oui les PJs de Dread c'est exactement ça. C'est ce qui me plait dans ce jeu : des PJs héroïque dans un monde qui ne croit plus aux héros depuis longtemps.
En parlant d'Anderson j'ai très envie de me refaire Hrolf Kraki, j'ai un jeu sur les vikings qui me trotte dans la tête depuis longtemps...
Effectivement,Hrolf Kraki, c'était pas mal même si ce n'est pas cultissimme comme "3 coeurs, 3 lions"
Votre culture JdRistique m'épate vraiment les gars. J'ai vraiment l'impression d'avoir passé les 25 dernières années sur une île déserte ![]()
(même si j'ai fait des trucs intéressants quand même)
Pour ceux qui se tate encore Rafael Chandler à mis toute la section du joueur de Dread (141 pages !) a dispostion sur son site ! Ce type est génial !
Très bonne surprise. J'en reste sans voix !
Ben, tu (=Koba) fais ça depuis le début, non ? on sait tous ici que M. Chandler ne vit pas de Dread...
Enfin, on ne peut que reconnaitre que c'est gentil de sa part !
Il (Chandler) parle sur son site d'un nouveau jeu avec comme système le "Sick Six System". Il semblerait que ce soit le même principe que son système actuel pour Dread, mais avec des D6. Quelqu'un en sait plus ?
Car ce système (les Disciple 12 Rules) me plaisent bien mais faut investir dans le D12. Ca se trouve ou, des D12 à la douzaine ? ;-p
Le sick six il en avait brièvement parler sur la Forge. Le principe serait de favoriser le travail en équipe : les joueurs doivent combiner leurs talents pour obtenir des bonus. Pour les D12, Ludikbazaar en fait pour pas cher.
Pour l'occasion (c-à-d un jour quand je pourrais faire jouer) j'en ai commandé une douzaine d'un beau noir d'encre (comme l'âme des démons, s'ils en ont une bien sur). J'aime les faire rouler dans ma main. Gniark gniark gniark !!!
Petite question qui me trotte dans la tête sur la Discipline Savoir.
Je comptais faire en sorte que l'utilisation des grimoires occultes et de la connaissance que l'on peut en tirer sur les démons soit d'une aide réelle pour la Cabale. Du genre identifier une faiblesse du démon (à l'argent, au mercure, au sel, au prière, à la lumière du soleil, ...) qui sur le terrain se matérialiserait par un petit bonus. Pas forcément un D supplémentaire en attaque mais peut être des pénalités au démon pour se concentrer, une plus grande difficulté à utiliser ses pouvoirs, ...
Toi qui a déjà mené le jeu, le joueur incarnant l'Investigateur du groupe a-t-il resenti une frustration vis à vis de la capacité de son PJ.
Parce que finalement, un groupe sans Disciple ayant le Savoir peut fonctionner parfaitement. J'imagine moins une Cabale sans le bourrin de base et l'exorciste par exemple.
A mon grand étonnement, les joueurs qui ont choisit l'investigateur ont toujours été satisfait. Son énorme batterie de compétence n'y étant certainement pas pour rien.
Pour la gestion de leur Discipline (Savoir) j'ai en revanche toujours utilisé la version des règles que j'ai proposé dans Crux.
Pour le reste entre le Bourrin et l'Exorciste, les points de Furie et le reste inutile de donner un avantage supplémentaire à la Cabale. L'investigateur se révèle très utile à plein de moments de la partie (c'est généralement "l'interface" avec le monde extérieur) et c'est généralement lui qui permet de trouver le démon. Inutile amha d'en faire plus (suite à mes parties, au départ je pensais comme toi).
OK, merci. Je suis rassuré.
Par contre, cette phase de recherche dans les manuscrits ... il y a un truc qui continue à me chiffonner. Quelle est son utilité ? Comment l'interprètes-tu en termes de jeu ?
Bon, OK, le Disciple annonce fièrement à quel genre de démon (chassur, usurpateur ou voyeur) ils ont à faire face, voire même le type exact. La description du démon donne quelques infos générales sur les lieux qu'il fréquente, ses méthodes de chasse, ... Et, après ?
Je pense que si cette phase de recherche ne peut être expliquée rationnellement (tjrs en termes de jeu) les joueurs auront tendance à la sauter. Pourquoi perdre du temps à retourner au QG compluser de vieux bouquins ? Autant chercher le démon et lui faire sa fête. Aucun de tes joueurs ne s'est posé ce genre de question ?
Non parce que j'ai zappé l'étape "consultation de grimoire" au QG. L'investigateur trouve des indices sur le démon (type de blessures infligées, type de victime, modus operandi, etc...) qui permette de se rendre au lieu ou au battlefield suivant ![]()
J'me disais aussi ....
Hu, je viens de boucler un scénario pour Crux n°2, ça fait du bien !