Ds mon club, on parle d'initier les plus jeunes (en gros, entre 10 et 14 ans) au Jdr.
Quel système simple (encore plus simple que T&T) verriez-vous ? J'ai jeté un coup d'oeil sur Reves, pas super enthousiaste... Gates&Gorgons ? G&G ? Quelque chose d'autre (si possible un JdrA ou un truc téléchargeable et gratuit ou très peu cher...) ?
Il faut qu'on puisse préparer un perso en 5 minutes (allez, 10 c'est mon dernier prix !) et en passer 3 à expliquer le système !
Et c'est pour des enfants dont, tenez-vous bien, une jeune fille ![]()
Dans ce cas pense à quelque chose comme "Barbarians of Lemuria" (bon il faudrait une VF hein ! ) ou alors jette un oeil sur GVM2 (Guerrier, Voleur et Magicien) du sieur Le Grumph (c'est du dK simplifié).
Bol j'y pensais...
Je ne sais pas trop ce que ça vaut, mais il y a quelques temps je suis tombé sur R.E.V.E.S. qui est apparemment un jeu d'initiation, ça ne te coute rien d'aller jeter un œil
REVES est plutôt destiné aux enfants.
Après il y a aussi Prince Valliant que j'aime bcp ... mais qui est en anglais est difficilement trouvable.
Mais je pense que BoL est vraiment très bon pour de l'initiation.
GVM à l'air très bon. J'imprime ça demain au bural (et son imprimante recto-verso
) pour le lire tranquillou...
Il y a aussi "Mythweaver" (en VF grace à Ph. Tromeur) qui fait 25 page.
Il y a aussi le système Basic (en VF)
Je plussoie GVM qui a le mérite de proposer du matos sympa. Et T&T c'est pas compliqué quand même ![]()
Sinon en VO je recommande aussi le très bon Red Box Hack et l'excellent Mazes & Minotaurs qui changera un peu des Donjons & des Dragons.
GVm a l'air vraiment très chouette. Je trouve en effet la fiche de perso super bien faite et le système des cartes (de race, de perso, d'apprentissage) intéressants. En plus, comme c'est du DK, c'est facile de trouver des scénarios sur le Web.
T&T c'est pas compliqué (c'est même super bien mais on l'a déjà dit) mais quand même un peu plus que GVM.
Concernant T&T je t'ai trouvé un nouvel adepte (un djeune -mais gentil- membre de notre club) va falloir commencer à penser aux commissions pour apports d'affaires !
@ CM : Basic ça devient vite trop compliqué à mon humble avis. On a commencé avec ça avec Louis et je t'assure qu'on préfère T&T de très loin ! Mythweaver je regarde ainsi que les liens du maitre. Mais je préfèrerai de loin des règles en français (ne serait-ce que pour le distribuer aux gamins !) . Moi vous savez, l'anglais, SAUF quand ça parle de bases de données, de modélisation ou de Visual Basic, j'ai du mal ![]()
Merci à tous quand même !
Concernant Red Box Hack, le lien que tu m'as donné arrive sur une page où il y a un lien vers les règles, mais qui est un lien.... mort ! C'est très triste![]()
Ach peut-être une nouvelle version en préparation...
Bon, j'ai lu avec attention GVM.
On va que l'auteur est un vieux routard du JdR ! Il y a plein de bonne idées à récupérer...
Mais derrière son apparente simplicité, je trouve que le système n'est pas évident à s'approprier. En particulier, le principe de la magie Freeform me parait totalement inapplicable pour des débutants. Et il y a plein de points dans l'ombre. Entre autres, il n'y a pas un seul exemple, pas un seul embryon de scénatio, pas le moindre monstre.
Bon, au final, je crois que ca va être REVES ou T&T ou .... un système que je bricolerai vite fait sur un coin de table (mon projet SsS ?)...
Sending ...