Il y quelques mois de cela, vous (je crois que c'était Koba et CM) avez parlé de Paladin, un petit JdR gratos très sympa pour jouer des persos styles guerriers plein de principes (des paladins, des jedi, des moines shaolin). Le système semblait très bien foutu avec des règles pour gérer intelligemment le roleplay et en particulier l'aspect héroïque et les contradictions liées à ce genre de perso.
Sauf que j'ai rien compris aux règles vu mon catastrophique niveau d'anglais. J'ai quand même pigé, à voir les exemples, que ça avait l'air bien ![]()
Lors de sa venue dans mon fief breton lors de Terminus Ludi, nous avons évoqué ce jeu et le maiiiiiiiiiiiitre a dit "ouaips, une VF, ce ne serait pas compliqué vue la taille du truc". Koba, cela n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.
Bon, ce n'est peut-être pas nécessaire de tout traduire, mais serait-il possible que nous sortions de ce jeu la substantifique moëlle des idées de ce jeu pour les adapter à BOL ?
Genre un truc génial en 10 lignes, à la sauce KobaGrümph, qui nous laisserait tous pantois d'admiration et sans voix.
Mon but est évidemment de m'en servir pour faire jouer des edrulains ou des servants de l'unique dans mes Folandes
(Celui qui ne sait pas ce que sont les edrulains, les servants de l'Unique ou les Folandes est un krisling galeux digne de finir dans une arène verougue)
Koba, si tu fais ça, je te dédicace un exemplaire de la Ballade de Fronin et j'oublie ta dette de 10 $ ![]()
Dans l'absolu, pour BOL, c'est pas compliqué. Grosso modo, définir les fautes mineures, majeures et capitales de tes bonhommes. Ensuite, je n'ai plus les spécificités du système en tête, mais en gros tu as trois dés + si tu investis tes croyances dans tes actions, et 3 dés - si tu prends des points négatifs... Je regarderai de près, mais je ne pense pas que ça soit compliqué à adapter...
Et ya un lien pour Paladin ? ^^
http://crngames.com/files/other/paladin.pdf
Raahlala, faudrait que je le lise celui là aussi
Trop de JDRs et pas assez de temps !
Effectivement je suivrais la piste de LG pour l'adaptation à BoL
Quand on avait fait la liste des règles du pulp, on avait dit qu'on perdait des points d'héroïsme si on ne respectait pas les règles et pas de XP si on avait plus de PH à la fin de la partie de ce fait.
N'y aurait-il pas une carte à jouer de ce côté ?
J.O : Raahlala, faudrait que je le lise celui là aussi ![]()
Et après Menhir le grand deviendra un edrulain ![]()
Ouais, mais là ce sera le début de la fin des Verougues....
Idée 2 : ou un de ses (nbreux
) enfants...
Si tu avais lu la Ballade de Fronin, garnement, tu saurais que la fin des verougues a commencé (Et un super spoiler de première, un)
A propos de Paladin, Monsieur G., t'as bien reçu mon retour ?
Y'a quand même plusieurs trucs qui me dérangent avec ce système Il est précisé que c'est un système héroïque, or, on ne peut faire le zouave le héros qu'en dépensant des points d'Animus... et vu comment ils sont durs à gagner !
De même, le jeu est prévu pour être gritty -je voulais dire héroïque- et la vitesse de récupération est leeeeeeeeeeeeeeente. C'est contradictoire.
Autre point qui m'arrête un peu, c'est l'aspect forcément tragique de la chose. Je me vois mal déconner en jouant avec ce truc. Or, du JdR sans un minimum de second degré et de déconnade (n'est ce pas, Sieur Koba ?), ça m'arrête un peu personnellement...
Je sais pas si je trouverais jamais des joueurs ou un MJ pour essayer ça, mais j'aimerais quand même le tester, ce truc
reçu le retour (mais pas ouvert encore - trop de taf jusqu'à dimanche sans doute).
Je suis assez d'accord avec une partie de tes remarques. Mais je pense que l'animus blanc peut se récupérer assez vite : dès que tu accomplis un truc un peu couillu, tu gagnes au moins un point - et par couillu, j'entends le truc de base de tout aventurier qui se lâche (sauter par la fenêtre, se suspendre au chandelier, insulter une poignée de gardes). Si tu fais encore mieux et plus héroïque, tu te prends tout de suite quatre ou six points de plus.
C'est donc un système qui pousse à ne jamais faire les choses à moitié.
Après, le tragique n'est présent que si les joueurs sont infoutus de respecter leur code. Et on peut aussi jouer dans des univers moins glauques que ceux proposés. Du moment qu'il y ait du blanc et du noir et une forme de code moral à respecter pasque sinon c'est la merde.
Je viens de le télécharger.
Wouah !
C'est super beau ! Le plus grand de mes fils a déjà repéré l'épée laser sur une des illustrations
.
Demain je fais chauffer l'imprimante du bureau.
Merci beaucoup Mr LG.
Çà va être dur. je dois finir "Mantel d'Acier" avant de (re)lire "Paladin".
C'est du très beau boulot, Monsieur G. Moi, j'aime bien cette mise en page, quoiqu'en disent les grincheux.
Maintenant, va juste falloir adapter les Folandes à ce truc (hein, quoi, comment, pas de Magie ? Haaaaaa, ça va pas être possible !). Bon, c'est pô grave, on va juste faire un autre univers....
J'espère que t'en a envoyé à m. Clinton il sera content ! ![]()
C'est tout joli, ça à l'air sympa ; c'est imprimé, ya plus qu'à le lire...
J.O, ça t'intéresse de tester ce truc ?
Clinton R Nixon m'a répondu ^^. Et il trouve ça beau.
Je content.
Je lève mon verre café à ta santé !
Tout le mal que je souhaite à la VF de Paladin c'est qu'elle ait autant de succès que la VF de BoL.
Kewl, je bois une bière moi du coup !
Je vraiment content pour toi ! Bravo, Mr G. ![]()
A CM : Qu'elle rencontre du succès, je n'en doute pas. Mais AMHA, il manque le côté simplissime et totalement génial du moteur de BOL pour que ça casse vraiment des briques (bien que l'ayant attentivement relu en VF, je ne suis pas sur d'avoir encore tout compris... Bon d'accord, il est de notoriété publique que je suis une quiche dans certains domaines, mais bon).
Faut que je le re-relise (et commence par l'imprimer !)
A Koba : Une seule ?![]()
ce soir y'a sport, la bière attendra après !
J.O, ça t'intéresse de tester ce truc ?
Oh que oui !
Les trucs un peu zarb j'aime bien
Bon ben va falloir recruter, imaginer un univers, tout ça...
J'essaierai de trouver des fous à Eclipse
Bon, j'ai relu et je trouve ça vachement compliqué. Je suis à peu près sur de pas avoir compris plein de trucs...
Si on essaie, t'es le MJ, J.O et on aura intérêt à tester un peu le système avant.
C'est pas compliqué pourtant ^^
Tu dois faire un jet. Commence par choisir l'attribut. Ajoute des points d'animus. Lance les dés. Compte tes succès. Si c'est pas suffisant, active un attribut d'animus pour relancer des dés. Si c'est pas suffisant, dépense de l'animus et relance encore. Et encore tant que tu peux/veux.
Tout le reste, c'est des variations autour de ça.
Ouaips, ben déjà ça c'est pas simple.
Je crois vraiment qu'il faut essayer pour voir ce que ça donne.
Si on essaie, t'es le MJ, J.O et on aura intérêt à tester un peu le système avant.
Ah ?!? va vraiment falloir que je mette le nez dedans alors...
Pis va falloir trouver des joueurs aussi
Oui...
Sending ...